En 2021-2022, j’ai enrichi ma pratique d’outils de PNL (Programmation Neuro Linguistique) et d’ EFT (Emotional Freedom Technique) lors d’une formation avec Elisabeth Gaugenot-Belinne . Cela me permet de proposer des exercices complémentaires à l’art-thérapie pour aider à lever des blocages émotionnels ou à modifier des comportements problématiques pour la personne.
La PNL (Programmation Neuro Linguistique)
Qu’est-ce que la Programmation Neuro Linguistique ?
Il s’agit d’une thérapie brève mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Leur postulat: les personnes qui réussissent ont des schémas comportementaux communs. En observant et en reproduisant ces comportements, aucune raison de ne pas nous-même atteindre nos propres objectifs.
Cette méthode s’intéresse plus au « comment » de nos comportements qu’au « pourquoi ». Elle s’est développée en France un peu plus tard notamment par le biais de séminaires d’entreprise proposés aux cadres mais aussi aux thérapeutes ou pédagogues dans le but de les aider à améliorer leurs compétences en communication mais aussi à stimuler leur créativité ou leurs capacités d’adaptation.
A partir des expériences que nous vivons depuis notre conception, nous nous créons des programmes de fonctionnement très élaborés, qui deviennent inconscients et que nous appelons automatismes ou habitudes. Ces programmes sont codés et engrammés, via nos cinq sens, dans les neurones de notre cerveau (Neuro) et ils se manifestent à travers notre langage verbal et notre langage non verbal (Linguistique).
Après avoir défini un objectif de travail, différents types d’exercices sont proposés pour l’atteindre.
Il y a ce qu’on appelle « les ancrages« , qui consistent à inviter le patient à se souvenir d’un moment positif (de calme, de motivation ou de confiance), et à l’ancrer dans le présent par un geste ou un mot. Une sorte de pensée « magique », qui peut, lors de moments difficiles, le ramener dans un esprit plus serein.
On peut également utiliser « la dissociation »: Il s’agit de revivre une situation douloureuse mais en sécurité, en présence du thérapeute pour changer de point de vue, s’observer, repérer le processus traumatisant qui se met en place et pouvoir le re-programmer, le dépasser.
Le travail sur les « processus internes » apprend quant à lui à mettre de la distance entre les événements douloureux en examinant ce qui nous pousse à les revivre et réduire les pensées négatives ou dévalorisantes. Également entrepris pendant certaines séances, le travail sur le passé: il s’agit de chercher le souvenir responsable d’une mauvaise habitude ou d’un préjugé, pour ensuite l’atténuer et faire en sorte qu’il ne bloque plus les situations.
La PNL pour quoi ?
- Eliminer des phobies ou autres réactions émotives désagréables
- Aider les enfants et les adultes en prises avec des difficultés d’apprentissage et les aider à dépasser leurs limites
- Enrayer n’importe quelle habitude indésirable (fumer, manger en excès, souffrir d’insomnie…)
- Modifier des interactions relationnelles (couple, famille, équipe de travail…) pour que les personnes puissent fonctionner de façon plus satisfaisante et productrice
- Accompagner de nombreux malaises physiques et psychologiques
L’EFT (Emotional Freedom Technique)
Il s’agit d’un ensemble de techniques de liberté émotionnelle qui intègre l’utilisation du système énergétique de la médecine chinoise aux pratiques et conceptions de la psychologie occidentale. L’idée est que : « La cause de toutes les émotions dérangeantes est une perturbation de système énergétique corporel ». C’est le Dr Roger Callahan qui en est à l’origine. Plus tard, Gary Graig a amélioré la technique en mettant au point un seul protocole.
La technique : La personne tapote doucement des points spécifiques sur les méridiens pendant qu’elle se centre sur son problème ou sur la souffrance qu’elle souhaite supprimer. Elle équilibre ainsi les méridiens qui sont perturbés lorsqu’elle pense à une émotion qui la dérange. Les points spécifiques sont des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains. Il est possible d’associer les tapotements à une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.
Les méridiens perturbés initialement par une émotion dérangeante, retrouvent ainsi leur équilibre et le soulagement est immédiat. Une fois équilibrée, cette personne ne se laisse plus perturber par l’événement : la mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est partie.
L’EFT pour quoi ?
Pour accompagner :
- une phobie
- un émotion intense comme un état de panique
- un état de fatigue intense
- un ressentiment tenace
- une douleur ou un blocage physique…